Kinésiologue
Linda Douet
C e r t i f i é e






La Kinésiologie ?

Il s'agit d'une technique psycho-corporelle douce qui agit à la fois sur le plan physique, mental et émotionnel.
Elle vise à retrouver un équilibre profond, durable, et un état de bien-être global.
Initiée dans les années 60 aux Etats-Unis par des chiropracteurs, fondée sur la vision de la médecine traditionnelle chinoise et enrichie par les découvertes des neurosciences, la kinésiologie est une approche humaine globale.
Du grec "kinesis" qui signifie "mouvement" et "logos" faisant référence au "langage", on parle alors du langage du mouvement, et par extension du langage du corps. Le test musculaire qu'utilise le kinésiologue lui permet d'observer la réponse spontanée face à différentes informations.
Ses champs d'action sont :
- l'identification de l'origine d'une problématique (physique, psychologique, émotionnelle), en mettant des mots sur les maux
Le kinésiologue est le traducteur de votre corps. Il recherche des informations précises à l'aide de protocoles variés. C'est l'étape essentielle car elle vous apporte la conscience nécessaire sur vos mécanismes profonds pour pouvoir changer durablement.
- la libération immédiate des stress, blocages et émotions en lien
Le kinésiologue dispose d'une multitude d'outils (mouvements oculaires, stimulation de point d'acupression, libération de stress émotionnel...) pour accompagner le corps autant que l'esprit à cette libération.
Le système d'auto-guérison naturel - inhérent à chaque Être humain - est ainsi relancé et le retour à l'homéostasie rendu possible.
"Les maux du corps sont les mots de l'âme ; on ne doit pas chercher à guérir le corps sans guérir l'âme."
Platon
Le Test Musculaire
C'est un feedback neuro-musculaire, en réponse à une information, qui permet au praticien d'entrer dans une écoute profonde du corps.
Le mental est déjoué car nous obtenons via le corps une réponse spontanée et inconsciente, qui ne sera pas faussée par les pensées. Cette réponse authentique témoigne de la manière dont notre énergie se modifie selon ce que l'on vit. À travers ce test subtil, le praticien observe une baisse du tonus musculaire face à un stress.
Comme il existe plusieurs modes opératoires en kinésiologie, différents muscles du corps pourront être mobilisés et testés au cours de la séance, selon le type de protocole vers lequel nous emmène le corps.
Le muscle le plus communément utilisé en tant qu'indicateur sera un muscle de l'avant-bras.


La Médecine Traditionnelle Chinoise et la Kinésiologie
La kinésiologie prend sa source dans la Médecine Traditionnelle Chinoise. Celle-ci prend en compte la force vitale et considère l'humain comme un tout. Elle consiste à rétablir l'harmonie entre le corps et l'esprit.
C'est donc cette vision qui guide le kinésiologue.
Pour toute problématique, il joint l'action sur le corps avec celle sur l'esprit, l'un ne fonctionnant jamais sans l'autre. C'est lorsqu'ils sont isolés que le travail demeure incomplet.
Le praticien travaille avec les circuits énergétiques des méridiens (ligne de flux d'énergie), les chakras (centres d'énergie stratégiques), les polarités du corps, les lois des Cinq Eléments, etc...
Chaque information obtenue lors de la séance est mise en relation avec sa matérialisation dans le corps et son expression dans notre énergie.
Dans les différentes équilibrations que l'on peut utiliser, nombre sont celles qui utilisent la stimulation de points d'acupression ou autres outils propres à la Médecine Traditionnelle Chinoise.


"Tant que vous n'aurez pas rendu l'inconscient conscient, il dirigera votre vie et vous appellerez cela le destin."
Carl Gustav JUNG
Une séance de kinésiologie permet avant toute chose d'aller à l'écoute de soi.
Et pourquoi passer par le corps ? Parce qu'il ne triche pas. Il garde en mémoire toute notre histoire depuis notre conception, mais il porte aussi des mémoires transgénérationnelles. Il est le reflet direct de ce qui se joue dans notre inconscient.
Ce sont ces mécanismes de l'inconscient qui contrôlent la plupart de nos comportements, nos choix, nos émotions, nos réactions, nos processus décisionnels, comme le démontrent de nombreuses expériences de psychologie.
Et c'est précisément ces processus que la kinésiologie va aller identifier et lever.
C'est en cela que la kinésiologie permet de remonter à l'origine de nos maux, qu'ils soient physiques, psychologiques ou émotionnels.
Comprendre leur signification, en identifiant nos conflits internes, nous permet d'agir sur la cause.
Et puisqu'elle permet le retour à un état d'équilibre et de bien-être général, elle peut tout aussi bien intervenir en prévention, permettant de se maintenir en santé.
En voici d'ailleurs la définition d'après l'OMS :
"La santé est un état de complet bien-être physique, mental et social et ne consiste pas seulement en une absence de maladie ou d'infirmité."
Pour ce faire, notre corps est notre meilleur ami car il nous parle de nous, à chaque instant. Le kinésiologue en est le traducteur, transmet ses messages, puis accompagne vers le changement.
C'est aussi une pratique qui amène à une plus juste connaissance de soi. Elle invite à l'exploration de facettes de notre être encore inconnues. Elle nous éclaire sur les blocages, les contradictions et les difficultés qui, passant souvent sous les radars de notre conscience, font obstacle à notre épanouissement.
Elle ouvre à un voyage à travers soi, certes souvent entrepris malgré soi à la suite de souffrances, mais ô combien salvateur.
Confucius disait "Le plus grand voyageur est celui qui a su faire une fois le tour de lui-même."
Pour quel public ?
Pour tout public, du bébé jusqu'au senior.
Pour un bébé ou un enfant en bas âge, la séance se fait généralement en transfert sur le parent présent.
Pour une personne en situation de handicap ne pouvant pas du tout être manipulée, la séance se fera en transfert sur son accompagnant.
NOTE IMPORTANTE :
La kinésiologie n'est pas une discipline médicale ou paramédicale.
Elle ne remplace pas un suivi médical et ne demande jamais d'interrompre un traitement.
Elle n'a pas non plus vocation à prescrire un traitement ni à se substituer au domaine médical.
Exemples de motifs de consultation :
Plan physique :
- douleur(s)
- blessure récurrente
- intolérances
- poids
- sommeil
- fatigue/manque d'énergie
Plan psychologique :
- estime de soi/confiance en soi
- stress
- déprime / dépression
- deuil
- mal-être général
- blocages
Plan émotionnel :
- accueillir et vivre ses émotions
- angoisse, anxiété
- peurs, phobies
- période éprouvante
- débordements de colère
Plans comportemental et relationnel :
- autosabotage
- impulsivité
- addiction
- séparation
- conflits familiaux
- relations sentimentales
Plan cognitif :
- apprentissage
- concentration
- organisation
- langage
- mémoire
- lecture


Pourquoi aller voir un(e) kinésiologue ?






